Trump propose de déplacer les Palestiniens de Gaza... Tollé général
Donald Trump a évoqué, samedi dernier, l'idée d'un plan visant à "faire le ménage" dans la bande de Gaza, disant vouloir envoyer les Palestiniens de ce petit territoire palestinien vers l'Egypte et la Jordanie, pour obtenir la paix.
Le président américain a comparé, samedi, le territoire palestinien dévasté à un "site de démolition".
"On parle d'environ 1,5 million de personnes et on fait tout simplement le ménage là-dedans", a déclaré Trump, en suggérant un déplacement "temporaire ou à long terme". "J'aimerais que l'Egypte accueille des gens. Et j'aimerais que la Jordanie accueille des gens", a-t-il ajouté.
![]()
La Ligue arabe: "Cette tentative de déplacement forcé est un nettoyage ethnique"
La Ligue arabe a fait écho aux déclarations de l'Egypte, mettant en garde contre "les tentatives visant à déraciner les Palestiniens de leur terre".
"Le déplacement forcé et l'expulsion de personnes de leur terre ne peuvent être qualifiés autrement que de nettoyage ethnique", a déclaré le secrétariat général de l'organisation dans un communiqué.
L'Egypte et la Jordanie rejettent tout déplacement du peuple palestinien
La Jordanie, qui accueille 2,3 millions de réfugiés palestiniens, a elle aussi maintes fois exprimé son rejet de tout projet visant à en faire une "patrie alternative" pour les habitants de la bande de Gaza.
L'Egypte a rejeté dimanche tout déplacement forcé des Palestiniens, après la proposition du président américain Donald Trump d'envoyer les habitants de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie.
Dans un communiqué, le ministère égyptien des Affaires étrangères a réaffirmé "le soutien constant de l'Egypte à la résilience du peuple palestinien sur sa terre".
Il a rejeté "toute atteinte à ces droits inaliénables, qu'il s'agisse de colonisation, d'annexion de terres, de dépeuplement de ces terres par déplacement, d'encouragement au transfert ou de déracinement des Palestiniens de leur territoire, que ce soit de manière temporaire ou permanente".
"Nous ne quitterons pas Gaza"
Le Hamas tout comme le président palestinien Mahmoud Abbas ont par ailleurs critiqué dimanche la proposition de Donald Trump de déplacer les habitants de Gaza vers l'Egypte et la Jordanie pour, selon lui, "faire le ménage" dans le territoire.
Pour les Palestiniens, toute tentative de déplacement hors de leur territoire évoque le souvenir de la "Nakba", ou "Catastrophe" en arabe, le nom donné au déplacement de masse qui a suivi la création d'Israël en 1948.
"Nous déclarons à Trump et au monde entier: nous ne quitterons pas la Palestine ou Gaza, peu importe ce qui arrive", a déclaré à l'AFP un déplacé originaire de la ville de Gaza, Rashad al-Naji.
Les Palestiniens "feront échouer" la proposition de M. Trump "comme ils ont fait échouer tous les projets de déplacement (...) pendant des décennies", a réagi dimanche Bassem Naïm, membre du bureau politique du Hamas.